Opinions of Monday, 4 June 2018

Auteur: Paul Chouta

Sérail: un procureur fait perdre le sommeil à un ministre

Réunion des ministres Réunion des ministres

La scène se déroule à Douala samedi 26 mai dernier. Mr D est agent d'Etat du ministère des transports au département du Wouri. Il est envoyé par sa hiérarchie en mission pour superviser une équipe de prévention routière sur la nationale N°3 avec deux policiers du GMI N°2 de la même ville.

Au cours de la patrouille, une grosse voiture conduite par une femme est interpellée pour présenter le dossier du véhicule constitué d'une carte grise, l'assurance et le certificat de visite technique. La dame au volant vraisemblablement le provisseur du lycée de Bepanda n'est pas très coopérative mais enfin présente tout de même le dossier.

Mais la visite technique du véhicule est périmé depuis 3 mois déjà. Le chef de bureau de la prévention routière verbalise la dame et retient la carte grise du véhicule pour non payement d'amende. Madame le provisseur non contente s'en va en maugreant des choses du genre " vous viendrez me remettre ce dossier à genou".

LIRE AUSSI: Le Cameroun détient la palme d'or des assassinats des prêtres - Mgr Kléda

Après une journée de dure labeur sous un soleil caniculaire, l'équipe de prévention routière prend congé. A 22h 45, Mr D ne se doute de rien chez lui quand subitement il est réveillé brutalement dans son sommeil à peine entamé par un coup de fil menaçant de sa hiérarchie avec un message interposé de son ministre de tutelle qui le somme d'aller ipsofacto remettre le dossier du véhicule à Madame le provisseur dont le mari serait un très puissant procureur près la cour d'appel de Douala et ceci avant minuit et de lui tenir informer dans les brefs délais par tous les moyens de communication de la remise effective de ce dossier avant qu'il aille au lit.

Le Chef de bureau de la prévention routière n'en croit pas ses yeux surtout qu'il pense avoir seulement fait le travail pour lequel il a été mandaté.

Assisté par quelques collègues de l'équipe du jour, une battue est effectuée en pleine nuit pour retrouver à Bonanjo la maison du plus grand magistrat débout ce d'autant plus que le ministre patron de Mr D à Yaoundé attend qu'on lui rende compte de l'effectivité de la remise de la carte grise du vehicule du procureur avant quil aille au lit. Comme une aiguille dans une botte de foin, la maison du procureur est difficile à retrouver mais enfin ils y sont. Mr D remet le document querellé et présente toutes ses excuses à madame le procureur pour son impertinence à l'endroit du tout puissant magistrat dont-il a confondu à un citoyen ordinaire (puisqu'au Cameroun la loi c'est pour les pauvres). "Vous n'avez pas vu le nom qui est sur le dossier là hein? qui ne connaît pas mon mari ici à Douala hein? " dit la femme

Lundi matin vers 9h alors que notre agent d'Etat savait que tout est fini depuis samedi qu'un autre coup de fil de sa hiérarchie à Douala le somme à nouveau de se rendre immédiatement dans les services de Mr le procureur qui meurt d'envie de donner une bonne leçon de civisme à ce morveux qui ose le défier. Et c'est ainsi que Mr D rencontre le grand procureur E.H dans son bureau. "C'est toi qui ose retenir la carte grise de mon véhicule hein ?

LIRE AUSSI: Sérail: un procureur fait perdre le sommeil à un ministre

dit le procureur. Estime toi heureux que nous soyons tous les deux des ressortissants du Mungo sinon je t'aurais envoyer à la prison de New Bell pendant 7ans pour outrage à magistrat. Tu vois mon bureau? ajoute - t-il, ici je convoque le gouverneur ou le préfet quand cela me plaît pour les tirer les oreilles. D'ailleurs même le chef d'Etat je peux le convoquer devant la barre si je le veux. J'en ai ce pouvoir. Pour ton audace à ma personne le temps que tu as perdu à ma femme alors que tout le monde me connaît bien à Douala depuis 6 ans, tu vas rester là toute cette journée à défaut de t'envoyer à New Bell si j'écoutais un temps soit peu le conseil du préfet."

C'est ainsi que le chef de bureau de la prévention routière du Wouri a été séquestré dans les services du procureur de 9h du matin jusqu'à 21h sans manger et sans boire de l'eau pour avoir seulement bien fait son travail.